LOI CONTRE L’AVORTEMENT :



Depuis juillet 2008, l’avortement est interdit en toutes circonstances au Nicaragua. Même si la vie de la mère est en danger, même si la grossesse est consécutive à un viol, y compris dans le cas d’une grossesse avec des complications graves (par ex. une grossesse extra-utérine), une grossesse ne peut être interrompue que sous la menace de sévères peines d’emprisonnement.
La nouvelle législation prévoit également des peines d’emprisonnement pour les professionnels de la santé qui font du « tort au fœtus » en administrant aux femmes ou aux jeunes filles enceintes un traitement, quel qu'il soit. Les médecins et les autres soignants sont de fait dans une position impossible lorsqu’ils sont dans une situation où les exigences de la loi sont diamétralement opposées à leur obligation éthique de sauver la vie et de protéger la dignité de leur patiente.
Ce genre de point de vue est très répandu dans la société nicaraguayenne selon la directrice du GEDAT, Marta Maria Blandon. « Lorsque nous réalisons une enquête d’opinion, 100 % des Nicaraguayens sont contre l’avortement thérapeutique parce qu’ils entendent uniquement avortement. Mais si on leur expose des cas concrets, là, 80 % y sont favorables».

Une loi de basse stratégie politique :

.
Le GEDAT (Grupo Estratégico por la despenalización del aborto terapéutico)  a été fondé dans les jours qui ont suivi la promulgation de la loi, comme une réaction spontanée. Depuis 1837, le code pénal autorisait l’avortement thérapeutique, après avis d’une commission médicale qui avait un pouvoir très discrétionnaire. Mais en 2006, à l’approche des élections présidentielles, le Front Sandiniste, alors dans l’opposition, s’est assuré le soutien de l’Église et des Évangélistes avec ce projet de loi. Une ironie de l’histoire quand on sait que le leader Sandiniste, Daniel Ortega, a longtemps été brouillé avec l’élite cléricale. Après sa victoire, la loi est donc entrée en vigueur. « On a été pris par surprise », se souvient Marta Maria, « on n’imaginait pas une telle loi de la part d’un parti de gauche ! Pendant longtemps, l’avortement est resté un combat d’arrière-garde entre féministes et Église qui n’intéressait pas les politiques»

L'avortement: Interdit

by on 4:00 p.m.
LOI CONTRE L’AVORTEMENT :   Depuis juillet 2008 , l’avortement est interdit en toutes circonstances au Nicaragua. Même si la vie de l...