Femmes Révolutionnaires

Ces femmes qui ont marquées (et qui marquent) le monde !

Tout au long de notre histoire il y a eu des femmes sans qui le monde dans lequel nous vivons aurait complètement différent, elles ont aussi, par leurs actes, servi d’inspiration pour des milliers d’autres.
Voici quelques exaples de femmes extraordinaires:

Virginia Woolf : « For most of history, Anonymous was women. » - 1882-1941.


TurCobains, Taringa, 2010
"Virginia Woolf, défend farouchement le droit de la femme à l’écriture, et en parle principalement dans son essai « Une chambre à soi ». Son expérience intime de la folie, transcendée par l’écriture, fait d’elle le chef de file du roman psychologique, et sa vie de femme libre continue d’inspirer les féministes d’aujourd’hui.
Mélancolique et suicidaire : on a longtemps réduit Virginia Woolf à ces deux adjectifs. Des années durant, elle subit les agressions sexuelles de ses demi-frères, nés d’un premier mariage de sa mère. Celle-ci décède l’année de ses 13 ans, laissant Virginia en proie à sa première grande dépression. En secret, la jeune fille nourrit alors le désir de devenir écrivaine. Elle se suicide en 1941."







Gioconda Belli: « Soy la mujer que piensa. Algún día mis ojos encenderán luciérnagas.» - 1948
Belli, 15/02/ 2015

"Belli est une grande ecrivain, poete, et journaliste Nicaraguayenne du XXIeme siecle. Son travail le plus récent a été présenté avec le titre El País de las Mujeres. Le livre raconte l'histoire d'un monde gouverné par des femmes. Dans le roman, elle portraits un groupe de femmes qui prennent le pouvoir par le moyen d'un parti politique sous le nom de Partido de la Izquierda Erotica (Parti de la Gauche érotique). Curieusement, c'est le même nom qu'un mouvement formé par les femmes pendant les années 80, à laquelle appartenait Belli.
Un autre de ses travails est son livre La femme habitée (La Mujer Habitada de Belli), un roman qui a soulevé les questions de genre pour la première fois dans les récits révolutionnaires nicaraguayenes."




 
Olympe de Gouges : « La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droit. La femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également le droit de monter à la Tribune» - 1748-1793.


Pastel d’Alexandre Kucharski


"Marie Gouze est née à Montauban dans une famille modeste, d'un père boucher et d'une mère servante. Après la mort de son époux intervenue peu après, elle part avec son fils s'installer à Paris, ou elle prend le pseudonyme d'Olympe de Gouges, créé à partir du prénom de sa mère et de son patronyme. Elle devient une femme de lettres, publiant, à partir de 1780 des romans et des pièces de théâtre.
La Révolution Française donne à Olympe de Gouges l'occasion de montrer combien elle est en avance sur son temps. Face à l'Assemblée Constituante qui exclut les femmes des droits de cité, elle publie un texte qui est l'un des fondements du féminisme originel, "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne".
Elle y prône l'émancipation de la femme et l'égalité totale et inconditionnelle entre les deux sexes. Olympe de Gouges est considérée comme l'une des premières féministes. Dans d'autres écrits, elle s'en prend à l'esclavage et à la peine de mort."



Frida Kahlo: «Amurallar el propio sufrimiento es arriesgarte a que te devore desde el interior.»-1907-1954

"Frida Khalo est l'une des artistes contemporaines mexicaines la plus connue au monde. Elle est considérée comme l'une des icônes de la créativité féminine dans une époque tres machiste. Tout au long de sa vie, elle garde une santé fragile, souffrant de poliomyélite depuis l'âge de 8 ans puis victime d'un grave accident de bus. Elle devra subir de nombreuses interventions chirurgicales. Après son accident, elle se forme elle-même à la peinture. Son art est influencé par différents mouvement tels le réalisme et le symbolisme."








Simone de Beauvoir : « Personne n’est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu’un homme inquiet pour sa virilité. » - 1908-1986.


Janvier 1, 1955.

"Femme de lettres française, Simone de Beauvoir est reconnue dans le monde entier grâce à son essai féministe intitulé « Le Deuxième sexe ». Sa relation amoureuse et particulièrement marginale pour l’époque avec le philosophe et écrivain Jean-Paul Sartre lui confère un statut particulier de femme indépendante et totalement libérée.
Elle fait preuve également d’un engagement très prononcé envers la condition féminine. En 1949, elle publie un essai intitulé le Deuxième sexe. Dans des considérations toujours proches de l’existentialisme, elle prône la libération et l’émancipation de la femme dans la société.

À travers une étude historique, scientifique, sociologique et littéraire, elle tente de démontrer à quel point la femme est aliénée par l’homme. L’unique moyen de s’y soustraire serait alors d’acquérir une indépendance totale.

Cette ouvrage scandalise la haute société mais sera soutenu par Lévi-Strauss et deviendra le socle des premiers mouvements féministes."


Violeta Barrios Chamorro: « La reconciliación es más bella que la victoria.» -1929
"Elle a était la première femme élue comme presidente au Nicaragua, la seconde femme à être élue de plein droit à la tête du gouvernement en Amérique du Nord (à la suite de Eugenia Charles à la Dominique), et la seconde d'Amérique latine (après Lidia Gueiler Tejada). Chamorro a permit à un pays divisé de retrouver l'ordre. Le service militaire obligatoire fut supprimé, les militaires furent réduits, et des milliers d'armes furent détruites. Elle libéralisa aussi l'économie et réforma les institutions politiques. En plus, elle a était une figure active en la lutte pour les droits des femmes au Nicaragua."





Malala Yousafzai : « Quand le monde entier reste silencieux, une seule voix peut faire la différence. » 1997.

ONU, 2013
"Malala Yousufzai est une militante pakistanaise des droits des femmes, née le 12 juillet 1997 à Mingora, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, où les talibans locaux interdisaient aux filles de fréquenter l'école.
Symbole de la lutte pour l'éducation des filles et contre les talibans, elle a reçu plusieurs distinctions pakistanaises et internationales à la suite de ses prises de position alors que sa région était l'objet d'une lutte entre les talibans pakistanais et l'armée. Durant son enfance, Malala a écrit un blog sous le pseudonyme « Gul Makai » pour la BBC, racontant son point de vue sur l’éducation et sa vie sous la domination des Talibans. Elle a également été interviewée par la presse.
Le 9 octobre 2012, elle est victime d'une tentative d'assassinat où elle est grièvement blessée, un attentat condamné par toute la classe politique du pays. Cette attaque conduit à une médiatisation internationale de Malala Yousafzai.
En 2014, âgée de 17 ans, elle obtient le Prix Nobel de la paix, ce qui fait d'elle la plus jeune lauréate de l'histoire de ce Prix."

Et les autres ?


Emma Watson : "Nous ne parlons pas souvent du fait que les hommes sont emprisonnés dans des stéréotypes de genre, mais je peux voir que c'est le cas, et s'ils en sont libérés les choses changeront naturellement pour les femmes".


Michelle Obama: "Si vous ou vos parents êtes immigrants, sachez que vous faites partie d’une tradition dont l’Amérique est fière (…) Sachez aussi que la diversité religieuse est également une grande tradition américaine."



Elisabeth Badinter : "A ce jour, une seule différence subsiste, mais essentielle : ce sont les femmes qui portent les enfants et jamais les hommes."


Najat Vallaud-Belkacem : "Le droit des femmes à disposer librement de leurs corps, à décider seules de leur vie, a été chèrement acquis. Il sera chèrement protégé".


SOURCE: Wikipedia.


No hay comentarios.:

Publicar un comentario