Histoire des femmes

La femme au cours de l’histoire du Nicaragua :



Depuis des temps antiques, les femmes nicaraguayennes ont eu un rôle important dans la société ; cependant, ce rôle a été toujours inférieur à celui des hommes, c’est-à-dire, qu’elles ont souffert de discrimination et ce n’est qu’à partir de la moitié du XXème siècle qu’elles vont commencer à gagner du pouvoir et avoir des droits égalitaires a ceux des hommes.
Néanmoins, la société nicaraguayenne reste encore une société machiste, et les femmes doivent faire face à ces inégalités non seulement dans les lois, mais aussi dans la vie quotidienne.

Avant 1524 :

Dans les sociétés situées vers la côte pacifique du Nicaragua, avant de 1524, les femmes avaient des tâches chez elles et dehors. Et, même si elles avaient des droits civils, elles ne possédaient pas de droits politiques et ne pouvaient pas participer aux cérémonies religieuses.
Dans leur maison, elles étaient chargées de préparer de la nourriture pour leur famille, par exemple les « tortillas », du riz et des haricots. À l’extérieur, elles travaillaient dans des marchés locaux appelés « Tiagues » où elles transportaient de l’eau provenant des lacs et des fleuves. L’activité la plus importante qu’elles faisaient était de faire des objets artisanaux. Malheureusement, elles dépendaient de leurs maris pour avoir un bon statut social.

L’époque entre les années 1524 et 1821 :


Pendant cette époque le statut social d’une femme dépendait de son ethnie et de sa situation légale. On pouvait distinguer trois groupes de femmes: 

- Les femmes considérées espagnoles.
- Les femmes amérindiennes.
- Les femmes esclaves.


Les femmes espagnoles constituaient la minorité et faisaient partie du groupe "supérieur" de la société. Elles n’avaient aucun droit politique, civil, militaire ou religieux, et en plus elles ne pouvaient pas accéder à l’éducation.

Les femmes qui étaient amérindiennes avaient la même occupation qu’en 1524, la seule différence fut qu’elles pouvaient travailler pour les espagnols (c’était un travail payé) comme des nourrices ou des servantes.
Les femmes esclaves étaient les propriétés de leurs maitres. Ils avaient le pouvoir de les vendre ou de leur rendre leur liberté. La plupart d’entre elles étaient victimes d'harcèlement sexuelles et étaient punis et traitées de la pire manière possible.

1821 à nos jours :
.



L’indépendance des espagnols n’avait pas modifié la situation des femmes. L’esclavage avait disparu, mais la discrimination pour la femme a persisté tout au long du XIXème et jusqu'au milieu du XXème siècle. Elles étaient encore à la marge des charges publiques et de l’éducation, même s’il existait quelques écoles pour les femmes. La plupart d’entre elles travaillaient dans des plantations de maïs ou de cacao, et d’autres travaillaient encore dans la fabrication artisanale.


C’est à partir de 1945 que la condition des femmes a eu un changement. Elles acquéraient des droits du travail, et, en 1954, elles peuvent commencer à voter; un droit qui n’était réservé qu'aux hommes. Aujourd’hui, des millions de femmes peuvent accéder à l’université et l’école. Elles occupent des charges importantes et diversifiées au niveau des entreprises. Aucun travail n’est prohibé pour la femme. Ses droits civils et politiques sont égalitaires à ceux des hommes.


Néanmoins, la mentalité de la société reste encore « machiste ». L'attitude machiste consiste à considérer que certaines tâches, dites viriles, ne peuvent être faites que par des hommes et les autres tâches subalternes, comme le ménage, que par des femmes. Ce type d’attitude engendre des problèmes qui existent depuis toujours, comme le sexisme ou pire : les féminicides.

Mais il ne faut pas oublier que nous, les femmes, sommes fortes, et qu’ensemble, nous pouvons changer le monde.
.
Allez les femmes !





No hay comentarios.:

Publicar un comentario